HYPNOSE ERIKSONNIENNE

C'est quoi ?

L’hypnose n’a rien ni de magique ni de mystique.
A ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle, particulièrement directive où l’on impose une
suggestion pour amener la personne à réaliser l’ordre donné, l’hypnose Eriksonnienne (du nom de son fondateur Milton H.Erickson, psychiatre américain) est beaucoup plus permissive.
Elle accompagne la personne à changer elle-même, à changer sa perception des choses.
L’intention est donc toute autre, et c’est la grande différence, car elle ne recherche pas le
sensationnel mais part du principe que chaque personne a en elle les ressources pour changer, le
praticien en hypnose est juste un passeur pour y accéder.

A quoi ça sert ?

 

L’hypnose permet de vivre une expérience agréable pour une connexion à soi différente. Elle
permet d’activer notre imaginaire de façon à ouvrir les champs du possible sur des solutions
auxquelles notre mental n’a pas accès.
En cela elle permet de dialoguer avec notre part inconsciente et faire taire, l’espace d’un instant,
cette petite voix du conscient qui parfois nous censure.
Le comportement, la gestion des émotions et le développement personnel sont les principaux
domaines d’exploration.

(Attention : les pathologies physiques, psychiatriques ou psychothérapeutiques ne peuvent en aucun cas être prise en charge par un praticien en hypnose ne relevant pas du corps médical ou d’un professionnel certifié en
psychologie)
.

Le comportement

Parfois la vie nous réserve des épreuves qui induisent des mécanismes de défense. Si ce mécanisme avait tout lieu d’être à ce moment-là il n’est peut-être plus adapté aujourd’hui. Il est devenu automatique, alors que nous n’en voulons plus et n’arrivons pas à s’en débarrasser.
L’hypnose permet de remonter à la source et de le remplacer par quelque chose de plus positif et adapté.

La gestion des émotions

Les émotions sont utiles, elles sont le témoignage que quelque chose se passe au plus profond de nous et en cela il faut les écouter. Pour autant parfois elles prennent tout l’espace dans notre vie, notre tête, notre corps. Il est impossible alors d’en comprendre le message, et plutôt que de la vivre comme un compagnon de route aidant, elle devient un fardeau lourd à porter. L'hypnose vous aide à lui redonner sa juste place.

Le développement personnel

Savoir se centrer sur soi là et maintenant pour donner un vrai sens à nos choix.
Développer la confiance et l’estime de soi, croire en son potentiel, s’affirmer avec conviction et augmenter nos performances intellectuelles, physiques et émotionnelles par l'hypnose.

Comment ça marche ?

 

Un état hypnotique est un état modifié de conscience auquel nous accédons régulièrement car il est naturel. Lorsque vous êtes absorbé par quelque chose, que vous perdez la notion du temps, que vous êtes « dans la lune », vous vivez une expérience hypnotique.

La méthode consiste à utiliser cet état de conscience modifié, où l’esprit peut se laisser aller plus librement. Dans cet état les feins sont plus légers car l’imaginaire et l’instinct sont plus présents.


Par un processus de questions, de présupposés, de suggestions et de métaphores le praticien vous amène à lâcher le mental pour accéder à une part plus intérieure de vous-même et ainsi agir sur des comportements hors du contrôle du mental, vous savez lorsque vous vous dites « c’est comme ça... je n’y peux rien...c’est plus fort que moi ». C’est dans cet espace que le changement prend naissance.
Vous avez le contrôle de ce qui se passe, tout est réversible et, à chaque instant, vous pouvez décider de poursuivre ou d’arrêter la séance. Rien ne se passe sans votre accord.

 

Charte des bonnes pratiques

arche.png