Expérience et fondements théoriques

Mes 20 années d'expérience dans l'accompagnement individuel et collectif et une pratique enrichie d'outils issus de la psychologie humaniste et systémique ont permis à mes valeurs personnelles et professionnelles de se croiser. Croire en l'humain et en son potentiel qui reste à découvrir ou redécouvrir.

Certification de coach professionnel
Licence en psychologie du travail, science du travail et de la société
Diplôme d'État de conseillère en économie sociale et familiale
Praticienne en hypnose Ericksonienne

Un métier, une passion

Accompagner l’humain ne s’invente pas, tout comme faire de la relation humaine un enrichissement personnel puis un métier cela ne se décide pas, mais s’impose comme une évidence.

Lorsque l’on a compris qu’accompagner ce n’est pas aider mais "guider vers", on a envie d’agir ensemble.

Lorsque l’on sait que communiquer ce n’est pas seulement parler mais aussi écouter, et écouter tout autant les silences, les gestes, les postures, on ouvre grand son champ émotionnel.

C'est alors que le fruit de mes expériences et rencontres m'a porté à interagir avec l'autre, à sublimer ma motivation, à transformer ma vision du monde, à voir le verre à moitié plein et savoir que la moitié vide n'est là que pour faire grandir, et j'ai voulu le partager. 

Puis j'ai posé des mots vrais sur les termes « éthique », « empathie », « authenticité », « bienveillance ». Je me suis formée avec curiosité pour devenir une professionnelle engagée.

Une histoire, une origine

Il n’y a pas de hasard, que des opportunités.

Naissance en France, une enfance en Italie et 13 années d’expatriation (le Salvador, Moscou, Madrid, Hong Kong, la Tunisie, le Cameroun et Cuba).

C'est mon histoire et mes fondements que de solliciter les communications interpersonnelles au quotidien afin de m'ouvrir et m'adapter à la multi culturalité. De ces expériences je puise ma capacité à remettre en question les certitudes et cela m'incite à donner et recevoir de chaque rencontre.

Ainsi faire de l’humain mon métier a tout naturellement fait sens pour moi.

Conseillère en économie sociale et familiale de formation initiale, je commence dans la vie active en prenant en charge des jeunes de 16 à 25 ans en très grandes difficultés sociales et psychologiques, tant sur des ateliers de remise à niveau d'acquis scolaires de base que sur leur placement, suivi et insertion en entreprise.

À l’étranger j’assure des missions dans l’enseignement en français langue étrangère à l’alliance française et en tant qu’enseignante vacataire dans les écoles primaires françaises. De retour en France je suis d'abord prestataire de services en insertion professionnelle. Puis j'exerce pendant 10 ans le métier de conseillère en bilan de compétences pour le CIBC de l’Ain.

Cela fait sens… faire sens… dès que les choses font sens elles prennent de la hauteur, elles deviennent source de richesse, apportent de l’épanouissement.

Alors, une évidence que de partager cette vision dans le milieu du travail où, concurrence et performance, nous privent parfois du plaisir que nous pouvons en tirer par le sens que l’on y met.

Je suis une femme du Monde originaire de partout et de nulle part, dont les attaches se nourrissent des expériences qui forgent les souvenirs, je suis de celles et ceux qui s’enrichissent de tous changements et apprennent de la nouveauté et de la créativité. 

Ma Philosophie

Accompagner vers l’autonomie, la responsabilisation et la mise en action dans une écoute active et confidentielle. 

Mes valeurs

Empathie

Authenticité

Bienveillance

Relation chaleureuse

Dimension professionnelle

Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche.

- Antoine Saint-Exupéry -